Histoire d’Estérel

L'histoire d'Estérel

C’est en 1957 que débute le rêve de deux hommes d’affaires pour l’Estérel dans le but d’en faire une « Ville de vacances », une ville modèle. En 1959, Ville d’Estérel est créée et Monsieur Fridolin Simard en devient le premier Maire. L’Estérel, située autour des Lacs Masson, du Nord, Dupuis, Grenier et Castor, couvre un territoire de 16,20 kilomètres carrés.

Au cours des années 1960 et 1970, l’Hôtel Estérel devient une destination par excellence et a grandement participé à la promotion de la villégiature dans la région des Laurentides. Le peintre Jean-Paul Riopelle a d’ailleurs résidé à l’Estérel et y a construit son atelier; l’Estérel fût une source d’inspiration pour ce dernier avec ses paysages à couper le souffle et ses forêts majestueuses.

Reconstituée en 2006, Ville d’Estérel est en plein renouvellement et offre un milieu paisible où il fait bon vivre, et ce, à moins d’une heure de route de Montréal. Les résidents de Ville d’Estérel profitent également d’un service de protection 24 heures / 7 jours, terrestre en tout temps et nautique en saison estivale, ce qui contribue à garder un sentiment de sécurité et de bien-être.

Se démarquant par ses résidences de grande recherche architecturale, Ville d’Estérel offre une grande intimité due à une grande végétation et à sa topographie. Ville d’Estérel est l’endroit rêvé pour y construire son havre de paix et de loisirs, loin des problèmes de la métropole. En 2008, nous avons adhéré au programme « Fleurons du Québec », qui récompense les efforts d’embellissement horticole et paysager de différentes municipalités du Québec, un peu à la manière des étoiles pour l’hôtellerie et nous avons reçu une note de quatre sur cinq, ce qui constitue le meilleur score cette année et de plus, nous sommes la seule Ville à avoir reçu cette classification. Nous nous sommes donc engagés à créer de beaux aménagements pour donner à la Ville un cadre à la fois soigné et naturel.

L’environnement est une préoccupation constante pour les élus du Conseil, les principaux lacs de la Ville font l’objet d’études approfondies afin de maintenir leur bon état de santé. Une stratégie pour la conservation des plans d’eaux, des rives et des milieux humides est en place.

L’Estérel, c’est aussi les loisirs : le ski de fond, la raquette et la motoneige l’hiver alors que l’été permet le golf, le tennis, la randonnée et les sports nautiques.