Politique culturelle et patrimoniale

Politique culturelle et patrimoniale : donnez votre avis lors d’une consultation publique

Venez participer à la démarche consultative, pour partager votre avis sur le développement culturel de la MRC qui se déroulera le 15 juin prochain, de 9h à 12h, au chalet Bellevue, à Morin-Heights.

La MRC souhaite adopter une nouvelle politique culturelle adaptée aux réalités d’aujourd’hui en intégrant une orientation spécifique au patrimoine ce qui fait en sorte que la MRC souhaite que sa nouvelle politique culturelle devienne une politique culturelle et patrimoniale (PCP).

Une consultation ouverte à la population

« Après 18 ans, le temps est venu de consulter les membres de la communauté culturelle régionale et la population plus largement, afin d’alimenter notre réflexion à tous, dans le cadre de la révision de notre politique culturelle à laquelle s’ajoute la dimension patrimoniale », affirme André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

 Une nouvelle politique pourquoi?

Depuis l’adoption de la politique culturelle en 2006, 18 années se sont écoulées permettant ainsi la réalisation de nombreuses interventions favorisant le développement culturel du territoire pour mieux soutenir les arts, la culture et la mise en valeur du patrimoine.

Au fil des années, la culture est devenue un des leviers de développement économique du territoire. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous retrouvons la ressource de la MRC en matière de culture faisant partie intégrante du service de développement économique et territorial.

Aujourd’hui, le rôle de la MRC en matière de développement culturel est amené à changer, passant d’un rôle d’initiateur et réalisateur, à un rôle croissant de facilitateur et d’accompagnateur du développement culturel. Les municipalités participent de plus en plus à la vitalité culturelle de leur milieu, certaines d’entre elles ont adoptés des politiques culturelles. D’autre part, plusieurs acteurs culturels consolident leur place dans la sphère culturelle permettant ainsi de jouer un rôle toujours grandissant dans le développement culturel.

Finalement, depuis le 1er avril 2021, la Loi 69 modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives fut adoptée. Cette loi a apporté plusieurs changements, notamment l’obligation pour les municipalités régionales de comté d’adopter un inventaire d’ici le 1er avril 2026. C’est ainsi que le rôle de la MRC en matière de patrimoine a pris une plus grande importance.

En parallèle, la MRC a amorcé sa démarche de révision du Schéma d’aménagement et de développement. Elle vient d’ailleurs d’adopter son projet d’énoncé de vision 2035.

C’est donc dans ce contexte que la MRC souhaite adopter une nouvelle politique culturelle adaptée aux réalités d’aujourd’hui en intégrant une orientation spécifique au patrimoine ce qui fait en sorte que la MRC souhaite que sa nouvelle politique culturelle devienne une politique culturelle et patrimoniale (PCP).

 

– À mettre sur votre agenda –

QUAND : 15 juin 2024, de 9h à 12h,

OÙ : Chalet Bellevue, 27, rue Bellevue à Morin-Heights.

Pour des questions de logistique, veuillez confirmer votre présence :

https://forms.office.com/r/xisWyG0yBk