Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante vivace de la famille des Haloragaceae. Ses tiges sont enracinées dans le substrat (sédiments) et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Près de la surface de l’eau, elles se ramifient et peuvent poursuivre leur croissance horizontalement et produire des épis de fleurs émergents. Le myriophylle à épis forme alors une canopée dense à la surface de l’eau.
Les rhizomes, les racines et les pousses basses de la plante peuvent persister tout l’hiver, ce qui lui permet d’amorcer sa croissance relativement tôt en saison. Ce caractère hâtif, combiné à une croissance rapide, confèrent au myriophylle à épis un avantage par rapport aux autres plantes aquatiques.
Ses feuilles sont finement divisées comme une plume et disposées sur la tige en verticilles, normalement en groupes de quatre. Chaque feuille est composée de 12 à 24 paires de folioles (aussi appelées « segments »). La distance moyenne entre les verticilles est de plus de 1 centimètre.
(Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/myriophylle-epi/index.htm)
(Crédit photo de couverture : Vincent Gagné, fyto, www.fyto.ca)
Tout de suite après la fonte des glaces sur le lac Masson, – une inspection du lac Masson a été effectuée par les spécialistes du groupe RAPPEL, nous avons obtenu la confirmation qu’une quantité limitée de myriophylle à épis a été trouvée près du débarcadère et de la marina.
Entretemps, la campagne de sensibilisation Lave ton bateau est lancée par les Villes d’Estérel et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Le dimanche 15 mai 2022, la firme d’experts Fyto procède à un nouvel arrachage des plants, permettant ainsi l’ouverture officielle du débarcadère le lendemain.
Début des travaux d’arrachage des plants par la firme RAPPEL (consultez le rapport)
Signature de la déclaration commune d’intention entre les Villes d’Estérel et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Groupe Hémisphères est mandaté pour effectuer la caractérisation des herbiers de myriophylle à épis retrouvés au Lac Masson (consultez le rapport).